Un jour à Cannes…

Voici un petit update sur le festival de Cannes et mes aventures pour y assister! Malgré les signes que l’univers m’envoie pour me dire de ne pas m’y rendre :

– la connaissance qui devait m’accueillir ne me donnant plus signe de vie.

-l’appartement à 600 euros trouvé que la locataire me promet et loue aussitôt à une autre.

-Ma demande d’accréditation qui n’est toujours pas validée.

-Mon gros problème de train en me rendant à la conférence de presse pour annoncer la sélection.

Je persiste et suis désormais en possession de mes billets de train et ai trouvé un logement à 500 euros pour toute la durée du festival. Il faut dire que ma motivation est GRANDE, puisque il grande DiCaprio fera l’ouverture avec son film The Great Gatsby et oui! Alors j’y crois et après l’annonce de la sélection officielle suis encore plus impatiente de m’y rendre avec de grands temps forts :

Only God Forgives : nouveau film de Nicolas Winding Refn, après son merveilleux Drive, et toujours avec Ryan Gosling.

Jimmy P : de Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, adaptation de Psychothérapie d’un Indien des plaines de Georges Devereux qui raconte l’amitié entre un natif américain et un psychanalyste français.

Michael Kohlhaas : de Arnaud des Pallières avec Mads Mikkelsen. Un réalisateur que je connais peu, mais dont l’oeuvre singulière (Drancy Avenir, Adieu, Parc) m’intrigue. Il adapte ici une nouvelle de l’auteur allemand Heinrich von Kleist, dont l’action prendra place au XVIème siècle dans les Cévennes.  Michael Kohlhaas est un marchand de chevaux qui mène une vie prospère et heureuse jusqu’à ce que l’injustice d’un seigneur le frappe ce qui le poussera à lever une armée et mettre le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Le passé : de Asghar Farhadi, réalisateur des très délicats Une séparation et Les enfants de Belleville. Le réalisateur racontera l’histoire d’un Iranien, connaissant des problèmes de ménage avec sa femme française, décide de la quitter elle et leurs deux enfants pour retourner en Iran. Dans le même temps, sa femme rencontrera un autre homme et demandera le divorce qui l’obligera à rentrer en France.

The Immigrant : de James Gray. Bon y a Marion Cotillard…Mais y a surtout Joaquin Phoenix!!

Ceux que j’attends beaucoup moins : La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, Jeune et Jolie de François Ozon et Un Chateau en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi…

Côté Un Certain Regard:

– Même si The Bling Ring de Sophia Coppola n’annonce rien de bon avec dans le rôle titre Emma Watson (achevez-là!!) je suis quand même curieuse de voir ce que ça donne et surtout de pouvoir assister à la projection, avec Sophia Coppola à l’origine de Virgin Suicide, un des films cultes de mon adolescence.

Fruitvale Station : premier film de Ryan Coogler qui a remporté le grand prix du jury au festival de Sundance de cette année, que j’aime particulièrement, et qui s’inspire d’une histoire vraie arrivée en 2009 :  Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco.  Une rencontre dramatique et le film raconte les vingt quatre heures qui l’ont précédée.

As I Lay Dying : le premier film de James Franco en tant que réalisateur ça me rend curieuse!

Puis les films de Chloé Robichaud Sarah préfère la course, de Rebecca Zlotowski Grand Central, de Flora Lau Bends, de Claire Denis Les Salauds et de Valeria Golino Miele (premier de l’actrice) juste parce que ce sont des femmes et que ça fait du bien !!

Côté jury c’est Steven Spielberg qu’on appellera monsieur le Président pour la sélection officielle, mais surtout, j’aurais peut-être la chance d’apercevoir mon héroïne Jane Campion, puisque la seule femme à avoir remporté une palme d’or est cette année présidente du jury de la Cinéfondation et des Courts-Métrages. Voilà un beau programme to be continued, puisque demain je me rends à la conférence de presse pour la sélection de la Quinzaine des réalisateurs…

581381_10151417669503451_561927603_n

Laisser un commentaire

