Jeune & Jolie : la femme selon Ozon

François Ozon revient à Cannes après son Swimming Pool de 2003. Si Ludivine Sagnier a été remplacée par Marine Vatch, celle dont toute la Croisette est tombé amoureuse, la femme y est encore mystérieuse et perverse, comme se plaît tellement à la montrer François Ozon.

Une jeune fille ruisselante, se fait bronzer sur la plage, topless, tout ça montré à travers une paire de jumelles, on ne peut pas dire qu’Ozon commence son Jeune et Jolie en finesse. Attention spectateur tu es comme ce petit garçon qui observe sa sœur se masturber, le voyeur par excellence. Mais pas d’accusation culpabilisante de la part d’Ozon, puisqu’il va passer une heure trente à nous faire comprendre que finalement l’être humain est par essence voyeuriste et pervers et que la jeune héroïne de 17 ans, Isabelle, ne fait qu’assouvir les fantasmes présents en chacun de nous, à travers la pratique de la prostitution.

Un propos assez maladroit, appuyé par une des scènes finales du film avec Charlotte Rampling, figure par excellence de la femme mystérieuse et fascinante, dans laquelle elle explique que chaque femme rêverait secrètement de se sentir désiré comme l’est une fille de joie. De la maladresse il y a en a pas mal dans le scénario et la mise en scène, frôlant parfois le grotesque à grand coup de symbolisme gratuit, Isabelle sort de son corps pour se regarder elle-même se faire dépuceler, et de scène si attendue qu’on en revient pas qu’Ozon les ait effectivement tournées (un client meurt d’une crise cardiaque pendant l’acte).

Finalement Jeune & Jolie n’est rien de plus qu’un énième récit d’initiation qui nous montre une jeune fleur passer à l’âge adulte au son des chansons de Françoise Hardy. L’addition n’est pas détestable, portée par des plans amoureux de la jeune Marine Vatch à la bouche cerise et à la moue mutine, qui nous renvoient aux égéries androgynes des années Hardy justement. A cela s’ajoute une jolie performance de Géraldine Peilhas en mère impuissante qui offre la scène la plus intense du film.

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