Rock the Casbah : le clash des femmes

Laïla Marrakchi, dans Rock the Casbah, profite de trois jours pour enterrer le père et révéler en même temps les femmes d’une famille marocaine. Un long-métrage bien trop cliché pour s’y attacher et surtout pénétrer dans l’intimité de ces femmes que l’on nous conte.

Laïla Marrakchi nous fait pénétrer dans le quotidien d’une famille marocaine et le temps d’un week-end elle nous rejoue le Week-end en famille de Jodie Foster, avec crises, larmes, étreintes et surtout secrets dévoilés et destructeurs. Ce n’est cette fois pas Thanksgiving qui oblige cette réunion de famille, mais l’enterrement du père interprété par Omar Sharif qui traverse l’histoire en intervenant façon conte persan. Comme la tradition le veut la cérémonie s’étale sur trois jours, qui permettront aux femmes de la famille de se retrouver et de se révéler surtout, ce que la présence du père empêchait.

C’est surtout la difficulté d’allier modernité et traditions de la société marocaine qui pèse très lourdement sur la gente féminine, que la réalisatrice semble vouloir explorer. Elle le faisait d’ailleurs déjà dans son précédent film, Marock qui mettait en scène la jeunesse dorée du pays, très occidentalisée, mais toujours oppressé par le poids des coutumes ancestrales. La modernité, c’est à travers le personnage de la fille prodigue que la réalisatrice l’exprimera, partie en Amérique, pour faire du cinéma, alors que la tradition elle sera incarnée par les deux autres sœurs restées au Maroc. Entre poncifs, exagérations et accumulation de clichés le film ne fait qu’effleurer la notion qu’il tient tant à explorer.

Pire, il se plonge dans d’obscurs drames familiaux eux aussi traités de manière caricaturale et outrée, jusqu’à un final en forme d’happy end qui penche vers l’invraisemblable. Dommage, ce film en forme de récit intime qui touche l’espace qui l’est le plus, et que l’on sent bercé de bonnes intentions, devient un énième récit conformiste et finalement sans intimité aucune.

Ecoutez plutôt le titre des Clash.

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s